[Mots : 311 Date : 03/12/2010
Pays : FRANCE
Edition : Fil Eco
Page(s) : 1

TX-PAR-HGCGE0

CGT "patron voyou'"? Capital relaxé pour la plupart des passages
poursuivis

PARIS, 3 déc. 2010 (AFP) -

Le magazine Capital, qui était poursuivi pour un article comparant le syndicat CGT de la SNCF a un "patron voyou", a ¢ét¢
condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Paris pour deux imputations diffamatoires, mais relaxé pour les onze
autres passages.

Le mensuel du groupe Prisma Presse a ¢ét¢ condamné a une amende de 1.000 euros avec sursis. Le magazine devra en outre
verser un euro de dommages et intéréts a la Fédération nationale CGT des travailleurs cadres et techniciens des chemins de
fer.

En janvier 2010, Capital avait publié¢ un article intitulé "Quand la CGT de la SNCF se transforme en patron voyou", avec
I'accroche suivante: "Le syndicat de Bernard Thibaut, qui gére le CE des cheminots, devrait étre un boss de réve pour scs
2.000 salariés. Au lieu de quoi, il leur fait vivre un cauchemar."”

Suivait un article ol un journaliste de Capital épinglait "la mise au pas des réfractaires” et le harcé¢lement moral pratiqué selon
lui par la direction de 1a CGT a 1'égard des salariés qui exprimaient des revendications sociales ou appartenaienta un syndicat
concurrent. Il accusait également le syndicat de détourner une partic de la dotation affectée au comité central d'entreprise a
son profit.

Dans son jugement, la 17¢ chambre a reconnu que les journalistes avaient mené une enquéte séricuse et que la Fédération
nationale CGT des travailleurs cadres et techniciens des chemins de fer ne pouvait leur reprocher d'avoir publi€ un article non
contradictoire, dans la mesure ou elle-méme avait opposé "un mur de silence".

Le tribunal correctionnel a toutefois jugé que pour deux des treize passages poursuivis, il ne pouvait octroyer a Capital le
bénéfice de 1a bonne foi, car ses journalistes s'étaient montrés "insuffisamment prudents".

dom/mm/sd

Afp le 03 déc. 10 a 16 40.

@ Tous droits de reproduction réservés



